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Auteur Fil de discussion: Taille d'hélice et économie ????  (Lu 53195 fois)
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Loris
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« Répondre #60 le: 31 Août 2015 à 21:33:56 »

Respirez un bon coup les gars ça va bien se passer ... Je suis pas la pour faire la compet' ou pour raconter des bourres mais pour trouver cette fichue hélice du premier coup si c'est possible.  Souriant Souriant

Bernard, plus ça va et plus je vais vite quand tu écris ... LOL la vitesse annoncée est de 62 kts pas de 65 et selon ce que Bertrand a calculé ça semble possible sur le papier. Par contre dans la formule y'a quand même un truc qui me chagrine c'est qu'en aucun cas cela ne prend en compte le nombre de pales pourtant c'est une variable non négligeable.

Salut Loris

je plaisantais,  je lis avec attention vos échanges, je suis heureux par ailleurs que des gens comme toi  ou Mosquito puissent venir sur le forum pour et avec Bertrand ou Guillaume animé très intelligemment  et techniquement cette rubrique !!
 
Alors si il est vrai que je comprend pas tout, que je suis parfois ( souvent )  dépassé, je prend bien du plaisir à voir qu'il y a  des vrais passionnés des mordus de la vitesse qui  permettent a des gens comme  moi  plaisancier lambda,  de toucher du bout des doigts, ou au moins de les voir, vos jouets que je n'aurais jamais !!  un peu  comme ont observe une vrai voiture de grand tourisme sur la route quand il y en une comme la Lambo décapotable aperçu ce weekend !!

Doumes, s'il y a des choses que tu ne comprends pas on peut tout expliquer mais certaines choses méritent aussi une petite recherche simple de ta part sur internet et tu pourras y lire (en faisant le tri) de très bonnes choses.

Pour ce qui est des bateaux, certaines choses sont possible quand on s'en donne les moyens. C'est pas parce qu'aujourd'hui t'as un 3D tender que demain tu ne trouveras pas une bonne occaz à faire ! Surtout que pour le prix du tien en neuf je suis sur que tu trouves un semi de "meilleure qualité" (sans que ce soit péjoratif, tenue de mer, sportivité etc ... je parle de ces qualités là) en occasion. Regardes de l'autre coté de la Manche par exemple ! Mais comme j'ai dit, il faut s'en donner les moyen, aller le chercher etc ... ça implique plein de choses mais je t'assure que tu peux toucher du doigt ton rêve sans soucis Souriant
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« Répondre #61 le: 31 Août 2015 à 21:35:05 »

C'est surement pour cela qu'il y a une marge de 5%(5 à 10), pour palier à différentes coques?

Si à fond il n'y a plus qu'une partie arrière de la coque qui touche l'eau, les 3/4 avant ne jouent plus que sur le passage dans les vagues/clapots.

En effet c'est la formule qui le dit Bernard.

Je suis d'accord en ce qui concerne la distance parcourue par l'hélice pour une 3 ou 4 pales. Par contre il y a forcément une incidence du nombre de pale sur l'atteinte du régime maximal et par conséquent de la vitesse car la répartition de la poussée du moteur sur la masse d'eau est différente pour un même pas.

Et concernant cette formule, plus ça va plus je suis sceptique car elle ne tient absolument pas compte de la coque ! Un glissement de 5 à 10% retenu ok mais quid de la coque /carène ? La masse et le poids (et oui ce sont 2 choses différentes et variables suivant l'endroit où l'on est sur la terre) entrent en jeu pourtant sans être mentionnés dans la formule. Je prends un exemple tout con, mais un même moteur monté sur 2 semi rigides différents ne s'exprimera pas pareil avec la même hélice.
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« Répondre #62 le: 31 Août 2015 à 21:47:28 »

Cyd ta vmax théorique est donc de 41 , si tu prends 38 c'est tres bon ne change rien! Souriant

Loris le nombre de pales intervient dans le glissement ! Souriant
Mais un moment c'est la stabilité du bateau ( ou les c..... Du pilote  Souriant) le facteur limitant.
Une 4 pales normalement stabilise le bateau et motrice mieux mais rajoute du glissement donc va moins vite.
Pour ton objectif tu as 2 seuils a passer .
Que le HO prenne tous ses tours ou presque avec une hélice de 26.
Que ta coque reste maîtrisable a cette vitesse.

Va vraiment falloir qu'on lui fasse faire un tour sur nos "tape cul" a 60 nœuds à notre Dom! Souriant
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« Répondre #63 le: 31 Août 2015 à 21:53:48 »

Pour ce qui est des bateaux, certaines choses sont possible quand on s'en donne les moyens. C'est pas parce qu'aujourd'hui t'as un 3D tender que demain tu ne trouveras pas une bonne occaz à faire ! Surtout que pour le prix du tien en neuf je suis sur que tu trouves un semi de "meilleure qualité" (sans que ce soit péjoratif, tenue de mer, sportivité etc ... je parle de ces qualités là) en occasion. Regardes de l'autre coté de la Manche par exemple ! Mais comme j'ai dit, il faut s'en donner les moyen, aller le chercher etc ... ça implique plein de choses mais je t'assure que tu peux toucher du doigt ton rêve sans soucis Souriant


 Loris

Je suis entièrement d'accord avec toi, et ce n'est pas un rêve, mon bateau actuel correspond en tous point à l'utilisation que j'en attend je n ai jamais voulu achetez un engin de course !!

j'ai eu il y longtemps, des engins qui faisaient envie à plus d'un , d'abord motos puis autos !! j'y est souvent laissé mon compte en banque, et mon obstination ma passion pour certains bolides ma coutè très, très cher !! jusque au jour ou  !!
Moi je suis passer à cotée bien sonner mais vivant  !!  ce ne fut pas le cas de certain de mes amis hélas !!  

Maintenant j'ai 57 ans bientôt 58 et je paie de plus en plus cher  physiquement  mes frasques d'il y à 40 ans lorsque mes amis m'appelait " toujours devant " !!

Alors non un bateau comme ceux dont vous parler  ce n'est pas pour moi , non pour un soucis financier, mais j'ai une épouse ( la seconde , j'aimerais ne plus en changer maintenant   Souriant ) qui demanderais le divorce, des enfants qui me renierais et des petits enfants qui ne comprendrait pourquoi il ne peuvent plus venir faire du bateau avec papi !!

Mon avenir dans les prochaines années sera plus dans l'habitable le bateau confort pépère  !! ..........................

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 31 Août 2015 à 22:01:28 par doumes » Journalisée
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« Répondre #64 le: 31 Août 2015 à 21:54:14 »

Bertrand, je suis d'accord. On va écarter le théorique parce que la théorie c'est ... la théorie Souriant

Rien ne vaut la pratique (peut importe le sujet .... Grimaçant Grimaçant) mais il est sûr que si atteindre la VMAX signifie que le bonhomme finit dans l'eau au bout du compte et que l'hélice par la suite sert de ventilateur c'est pas le but ...

Sinon en autre Hélice, il y a la RAKER HO en 3 pales. Sur le papier elle est donnée performante pour les VMAX. Mais bon comme on le sait tous ... rien ne vaut un essai !

Peut être dans quelques temps ... Souriant
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« Répondre #65 le: 31 Août 2015 à 21:54:31 »

Tout à fait cyd !
tout ce qui gêne une hélice qui tourne dans l'eau et qui pousse un bateau qui flotte avec de l'air dans le nez... Souriant
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« Répondre #66 le: 31 Août 2015 à 22:05:41 »

J'ai pas repris mais j'avais bien lu Bertrand, quand tu veux tu me tasse les vertèbres dans tes baquets Clin d'oeil !!!!
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« Répondre #67 le: 01 Septembre 2015 à 09:36:03 »

Dans mon cas la formule marche très bien
Yamaha 50GETO 2t de 2002 ==> rapport embase 1.71 (24/14)
Hélice : 11 1/8x13-G
5500tr/min théorique
5600tr/min affiché

0.000823x5500x13/1.71=34.41-10% ==> 30.97 Kts
En réalité je monte à 5600tr/min donc en recalculant ==> 31.53 Kts

Au GPS j'affiche 32-33 Kts en eau douce et 35 Kts en méditerranée  Souriant
Merci Bertrand pour cette petite formule bien pratique !
« Dernière édition: 01 Septembre 2015 à 11:13:44 par Nabulio 42 » Journalisée

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« Répondre #68 le: 01 Septembre 2015 à 12:53:18 »

Le calcul théorique est très proche, je l'avait fait pour mes deux derniers bateau et sa correspond!
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« Répondre #69 le: 13 Septembre 2015 à 17:21:36 »

Pour info la page 23 est intéressante : http://www.publications.brp.com/doc/brp-evinrude-pac-international-fr/e-tec-rigging-essentials/2014092401/5.html#22
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« Répondre #70 le: 13 Septembre 2015 à 17:37:30 »

tu voit loris c'est toujours ce que je tes dit
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« Répondre #71 le: 13 Septembre 2015 à 17:50:47 »

J'ai jamais dit que tu disais des âneries mon petit  Souriant
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« Répondre #72 le: 13 Septembre 2015 à 17:55:52 »

j'aurais du plutôt te dire " ça comfirme ce que je t'avais expliquer "

dommage que pour ta marque nl , il passe du 636 au 808
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